TECHNIQUES

COLLAGE DE SERVIETTES - DECOPATCH -

 

TECHNIQUES DE BASE DU COLLAGE DE SERVIETTES

Dans le livre :

"serviettes en papier"

Editions SAEP

 
       

Dans le livre :

"Magic loisir-les loisirs faciles"

collage de serviettes  n° 144"

Editions de Saxe

 

 
       

Dans le livre :

"Magic loisir-les loisirs faciles"

collage de serviettes  n° 156"

Editions de Saxe

 

   

Dans le livre :

"collages de serviettes n° 160"

Editions Fleurus

       

Dans le livre :

"serviettes en papier n°11"

Editions Fleurus

 
       
  TRUCS ET ASTUCES  
Le support bruts comme la paille ou l'osier nécessitent une plus grande quantité de vernis-colle. collage de serviettes sur tissus. si la toile choisie pour l'extérieur de l'objet est de couleur sombre, il est impératif de conserver une épaisseur blanche du motif, de la coller et de la peindre en blanc avant de mettre en place la surface imprimée. Pour laver un tissus avec une serviette collée : il peut être lavé sans que le décor s'altère à condition de le faire très rapidement, à la main, à l'au froide et de ne pas le torde pour l'essorer. Attention, la vaisselle décorée avec cette technique, ne peut pas être passée au lave vaisselle.

 

Pour décorer une feuille ou tableau aimanté, il suffit de poncer légèrement le support pour permettre une meilleure adhérence de la colle.

Veuillez cependant à bien dépoussiérer la surface avant de continuer

Le vernis colle séchant très vite, il es préférable de travailler par petites zones à la fois. Pour dégraisser un plateau en zinc, utiliser de l'acétone. il est préférable de l'employer à l'extérieur ou dans un endroit ventilé. La serviette en papier se détend au contact de la colle. On peut donc couper un peu moins long que l'espace disponible. pour cela, plaquer doucement les poils du pinceau sur le décor et lisser jusqu'à ce qu'il s'ajuste.
Les grands motifs sont très fragiles. Pour limiter leur manipulation, on peut aussi les mettre en place sans appliquer de vernis colle au préalable, puis les encoller abondamment de sorte que la colle traverse l'épaisseur du papier. si les motifs ont difficiles à mettre en place, les tronçonner puis recomposer le décor. pour faire des pots à crayons en des pots en terre. Préférer les petits pots en terre à muguets. Plus jolis que les pots classique, et à bords hauts, il conviennent parfaitement pour faire des pots à crayons lorsque vous décorer des tiroirs. une fois peints, les tiroirs ne coulissent pas toujours très bien. Pour pallier cela, frotter le chant supérieur et inférieur des tiroirs avec de la paraffine ou du savon de Marseille.
 
DES EFFETS SPECIAUX A CREER AVEC DES MOTIFS DE SERVIETTES

 

Dans le livre :

"serviettes en papier"

Editions SAEP

 
     

Dans le livre :

"Magic loisir-les loisirs faciles"

collage de serviettes  n° 156"

Editions de Saxe

 

       
TRUCS ET ASTUCES
Pour faire des décors adhérents sur surfaces vitrées ou émaillées.

utiliser de la peinture repositionnable window-décor : blanc et cristal (transparent).lors de l'application, la couche de peinture est blanche et devient transparente en séchant

ces décors adhèrent parfaitement sur toutes les surfaces vitrées ou émaillées, à conditions qu'elle soient bien propres. les dégraisser préalablement avec du papier absorbant imbibé d'acétone.
 

LA PEINTURE DES SUPPORTS

 

 

Dans le livre :

"serviettes en papier"

Editions SAEP

 
  La patine accentue l'effet vieilli des craquelure. Malgré les indications de la notice, il faut impérativement éviter de diluer avec un dissolvant quelconque, car ce dernier risque d'altérer les couches de vernis précédentes. Le résultat serait catastrophique et obligerait à décaper pour recommencer.  
       
 LE DECOPATCH'

 

Dans le livre :

"Décopatch n° 12"

Editions Fleurus

 

 
       

Dans le livre :

"Magic loisir-les loisirs faciles"

collage de serviettes  n° 147"

Editions de Saxe

 

 
       
  TRUCS ET ASTUCES  
pour un seul objet, utiliser plusieurs papiers et jouer avec leurs différences de couleurs et de motifs.

découper les motifs (ex : des fleurs) aux ciseaux cranteurs pour donner un effet d'épines lors de l'assemblage des différents morceaux de papier.

Pour les plus expérimentées, il est possible de réaliser le plateau en collant une feuille d'un seuil tenant Décorer boutons, poignées de porte et prises de la maison en utilisant les différentes techniques.
lorsque vous voulez protéger un objet décoré en décopatch, passer une couche de vitrificateur.   Ne pas hésiter à utiliser un papier même froissé. il redeviendra lisse sous l'application du vernis colle. Préférer blanchir les supports (boites, pots...) pour garder l'aspect coloré du papier.
pour combler des espaces, (lors de pose de motifs) il es également possible d'utiliser des morceaux de papier uni.

Ne pas forcément recouvrir systématiquement toute la surface d'un support

la couleur du papier est plus foncée à l'endroit de la superposition de 2 morceaux de papier à fond uni. Pour garantir un meilleur rendu, ne pas coller de bords droits (coupés aux ciseaux) au milieu d'un support. Les garder pour les placer dans un coin. cela évite de rendre visible une rupture dans un motif